Login

Journée technique Fleurs coupées : stratégies et opportunités

Un élan de la consommation locale et le développement du projet « Bleu Blanc Fleurs » incitent Excellence végétale et Valhor à organiser un point complet sur les fleurs coupées.

Les producteurs de fleurs coupées sont conviés par Excellence végétale et Valhor à Angers le 15 novembre. Le thème de la journée : « Quelles stratégies de production pour quelles opportunités de marché ? ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Excellence végétale et Valhor organisent une journée technique à destination des producteurs de fleurs coupées, avec pour objectifs de favoriser la transmission de connaissances et les échanges techniques entre producteurs et professionnels de la filière. La rencontre, qui se tiendra à Angers (49) le 15 novembre prochain, s’inscrit dans le cadre du projet « Bleu Blanc Fleurs » et d’un élan de la consommation locale depuis plusieurs années.

Fleurs coupées : les valeurs et les potentialités

Le programme est très riche et complet, de l’obtention jusqu’à la vente, en passant par la production…
Au menu :
- le projet Bleu Blanc Fleurs, par Malorie Clair, cheffe de projet fleurs coupées à Excellence végétale ;
- caractérisation de la production française de fleurs coupées et définition de potentiels, via des travaux menés par un groupe d’étudiantes de l’Institut Agro ;
- reconnaissance des organisations de producteurs, nouvelles potentialités pour la filière, par Antoine Gouttepifre, chargé de missions à Verdir, et Karine Oswald-Poulet, conseillère OCM (OP/PO), Hexavalor ;

Atelier 1 : obtention variétale – Quels critères prendre en compte pour le développement de nouvelles variétés de fleurs coupées ? par Élise Vendeuvre, responsable qualité/R&D/diversification chez Ernest Turc, et Olivia Cenne, responsable développement chez Meilland international sur l’obtention variétale, auxquelles se joindra Ron Jeronimus, responsable marketing France à l’Office hollandais des fleurs sur l’intérêt de la prise en compte des analyses tendancielles pour les obtenteurs et pour la filière.
Atelier 2 : la place essentielle du grossiste dans la filière fleurs coupées – Quelles sont les valeurs ajoutées de ce métier en pleine transformation ? par David Cabin, grossiste pour Peigné fleurs, assisté d’un producteur.
Atelier 3 : fleurs coupées et artisans fleuristes – Quelles sont les fleurs recherchées par les artisans fleuristes pour répondre au mieux à la demande de la clientèle ? par Isabelle Brethome (fleuriste Meilleur Ouvrier de France aux Sables-d’Olonne), et Pascal Mutel (fleuriste à Paris et président de l’Union nationale des fleuristes), Yves Moinet (grossiste, cogérant de Moinet et Fils).
Atelier 4 : stratégie de production – Quels sont les différents débouchés pour les fleurs coupées ? Quelle stratégie de production mettre en place en fonction du marché visé ? par Laurent Ronco, directeur de la station Astredhor Méditerranée, et Sophie Descamps, chargée d’expérimentation horticole au Creat…

De 10 à 17 h 30, à Angers, dans les locaux de l’Institut Agro.
Attention : la journée est gratuite. Inscriptions jusqu’au 8 novembre mais le nombre de places est limité.
Informations et inscription

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement